Les assignations à comparaître : qu'est-ce qu'elles sont, obligatoires et comment les éviter (2024)

Comprenez ce que signifie être assigné à comparaître, qui peut recevoir une assignation à comparaître, comment se déroule cette procédure, quels sont les délais et, bien sûr, voyez la différence entre une assignation à comparaître et une convocation.

Parcourez ce contenu : Montrer

Chaque avocat est constamment confronté à des assignations à comparaître, quel que soit le type de représentation au sein d'un processus.

Par conséquent, avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de l'assignation et des canaux par lesquels elle peut être reçue est non seulement important pour organiser le travail du professionnel du droit, mais il est également essentiel pour lui d'être en mesure d'établir une bonne communication avec son client.

Découvrez, dans cet article, ce qu'est une assignation à comparaître, quelle est sa fonction, comment elle fonctionne, quels sont les canaux par lesquels l'avocat peut consulter et recevoir des assignations et comment les logiciels juridiques peuvent améliorer le contrôle du professionnel du droit sur les notifications.

Parcourez ce contenu :

  • Qu'est-ce qu'une assignation à comparaître ? Article 269 du Nouveau CPC
    • A quoi sert la citation à comparaître ?
  • Citation judiciaire et citation extrajudiciaire
  • Citation et assignation : quelle est la différence ?
  • Assignation à comparaître dans le nouveau CPC
    • Où recevez-vous une assignation à comparaître ?
  • Que faire en cas de convocation ?
  • Moyens de consulter les assignations à comparaître
    • Comment fonctionne la capture d'assignation à comparaître dans Projuris ADV
  • FAQ sur les assignations à comparaître
  • Conclusion

Qu'est-ce qu'une assignation à comparaître ? Article 269 du Nouveau CPC

Dans le cadre de la loi, une assignation à comparaître est une notification donnée à toutes les parties impliquées dans un processus lorsqu'une action en justice est engagée. L'assignation à comparaître joue un rôle essentiel dans un différend, informant toutes les parties intéressées de ce qui se passe et de ce qui doit être fait.

À l'intérieur du nouveauCode de procédure civile(Loi n° 13 105/15), l'assignation à comparaître est définie par learticle 269Par ici:

"Art. 269. L'assignation à comparaître est l'acte par lequel quelqu'un est informé des actes et des modalités de la procédure ».

Au cours d'un litige, des actions sont menées par toutes les parties (auteur, défendeur, tribunal...), prévoyant les rites nécessaires au bon déroulement du processus.

Au cours de la procédure, les parties sont convoquées pour s'informer des derniers mouvements de la partie adverse, présenter des preuves, faire des déclarations, assister à unpublics, payer des montants, entre autres possibilités.

Feuille de calcul gratuite pour le contrôle des processus

Téléchargez maintenant et arrêtez de contrôler vos processus avec des papiers et des e-mails.

TÉLÉCHARGEZ LA FEUILLE DE TRAVAIL MAINTENANT

A quoi sert la citation à comparaître ?

De cette manière, l'assignation est un acte important pour maintenir le déroulement de la procédure et pour garantir le large droit à la défense et aux procédures contradictoires, en plus du principe de régularité de la procédure, points fondamentaux dans une démocratie et pour le bon fonctionnement du pouvoir judiciaire. .

Par exemple : il est important qu’une partie à une affaire soit assignée à comparaître pour savoir que l’autre partie présente des preuves spécifiques. De cette façon, non seulement tout le monde est au courant de ce qui se passe dans le processus, mais cela permet également de contribuermise en accusationet d'autres ressources.

De cette manière, l'assignation à comparaître peut être résumée comme l'outil permettant de communiquer à toutes les personnes impliquées dans un processus ce qui s'y est déjà produit (actes passés), ce qui doit être fait à ce moment-là (présentation de preuves et de documents, par exemple). et quels seront les actes futurs (audiences et délais de présentation des pièces de procédure).

Citation judiciaire et citation extrajudiciaire

L'assignation à comparaître, dans le cadre duDroit procédural, peuvent être fondamentalement divisés en deux types : les assignations à comparaître judiciaires et extrajudiciaires.

L'assignation judiciaire est la plus courante, car c'est celle qui se produit dans le cadre d'un processus. Il s'agit de la notification que le tribunal transmet aux personnes impliquées dans le processus, avertissant les parties des actions en justice passées ou futures, appelant les parties à agir, annonçant les condamnations, entre autres actions.

L’assignation extrajudiciaire, quant à elle, ne se produit pas dans le cadre d’un litige lui-même, mais peut être utilisée comme preuve dans le cadre d’un litige juridique commun.

Un exemple d’assignation extrajudiciaire serait une lettre de recouvrement de créances, par exemple. Disons qu'une personne a acheté des appareils électroménagers et a choisi de payer par bulletin de versement.

Si le paiement n'est pas effectué dans les délais, le magasin peut informer le consommateur, par le biais d'un document envoyé par voie électronique ou physique, de payer le montant dû dans un délai déterminé.

Cette assignation, ne s'inscrivant pas dans le cadre d'une action en poursuite par exemple, est assimilée à une assignation extrajudiciaire, non exécutée par un magistrat. Cependant, cette assignation peut être utilisée comme preuve pour intenter une action de recouvrement.

A lire aussi :

  • Embargos sur l'exécution : qu'est-ce que c'est, délais et allégations
  • Acte ordinaire pratiqué dans le Nouveau CPC : qu'est-ce que c'est + exemples
  • Fouilles et saisies : comment fonctionnent les institutions financières ?

Citation et assignation : quelle est la différence ?

Utiliser les citations et les citations à comparaître comme s'ils étaient synonymes, avec la même signification, est une erreur très courante parmi les profanes et même chez certains avocats qui ont récemment commencé à travailler dans le domaine du droit.

Comprendre la différence entre une assignation et une assignation à comparaître est non seulement important pour que l'avocat sache exactement ce qui se passe à chaque étape d'un litige, mais c'est également important pour qu'il puisse expliquer correctement ce qui se passe dans le processus à son client.

UNassignation, comme nous pouvons le voir jusqu'à présent, est une notification donnée à toutes les parties à un processus lorsqu'un acte judiciaire se produit dans celui-ci, informant toutes les parties intéressées de ce qui se passe.

UNcitation, à son tour, est une notification envoyée exclusivement au défendeur d'une affaire, l'informant qu'il a été nommé dans un litige. La convocation a lieu au moment où la partie entre dans le litige, étant invitée à s'exprimer d'une manière ou d'une autre, la plus courante étantcontestation.

Ainsi, on peut dire que la différence entre convocation et assignation est liée à l'objectif de ces instruments et aux parties qui peuvent être citées ou assignées.

Kit de modèles de pétition

Téléchargez-le maintenant et préparez un kit contenant des pétitions.

KIT DE TÉLÉCHARGEMENT

Assignation à comparaître dans le nouveau CPC

Dans le Nouveau CPC, les assignations à comparaître sont caractérisées et réglementées dansarticles 269 à 275, qui définissent ce qu'est une assignation à comparaître, comment elle doit être présentée, quand elle doit avoir lieu et quelles sont les règles d'envoi et de respect des assignations à comparaître.

UNchangement principalque le nouveau CPC soumis à l'assignation à comparaître est la préférence pour son exécution par voie électronique, comme l'a souligné learticle 270:

Article 270. Les citations à comparaître sont faites, autant que possible, par voie électronique, conformément à la loi.

En outre, les principes de bonne foi et de coopération de tous les acteurs du processus, soulignés dans le Nouveau CPC, prévalent également sur l'assignation à comparaître, et les parties doivent toujours informer le tribunal du processus de tout changement dans la manière dont elles reçoivent les assignations.

Où recevez-vous une assignation à comparaître ?

Comme indiqué précédemment, la citation à comparaître doit être délivrée, de préférence, par voie électronique, comme le prévoit l'article 270 du Nouveau CPC.

Cependant, les articles qui traitent des assignations à comparaître soulignent d'autres moyens d'intimider quelqu'un au cours d'un processus, garantissant que toutes les parties soient informées des événements, renforçant ainsi le droit à une procédure contradictoire.

Cas unnotification par voie électroniquen'est pas possible ou n'aboutit pas, elle doit être publiée dans le journal de l'organisme officiel responsable du processus, comme indiqué dans learticle 272:

Article 272. Lorsqu'elles ne sont pas effectuées par voie électronique, les citations à comparaître sont considérées comme ayant été faites par la publication des actes dans l'organisme officiel.

Si, dans une situation, il n'est pas possible de signifier une assignation par voie électronique ou de la publier dans un organisme officiel, dans une situation où ce type de publication n'existe pas dans la localité, il faut suivre les options suivantes, indiquées dans learticle 273:

Article 273. Si l'assignation par voie électronique n'est pas réalisable et qu'il n'y a pas de publication dans la localité dans un organe officiel, le greffier ou le chef du secrétariat sera chargé d'assigner tous les actes de la procédure aux avocats des parties :

I – en personne, s'ils sont domiciliés au siège du tribunal ;

II – par lettre recommandée avec avis de réception, lorsqu'ils sont domiciliés extrajudiciairement.

En fin de compte, si l'envoi électronique, la publication dans un organisme officiel, l'envoi par lettre recommandée et l'envoi personnel à domicile ne sont pas possibles, l'assignation à comparaître sera délivrée par un fonctionnaire judiciaire, comme indiqué dans l'arrêté.article 275:

Article 275. La citation sera faite par un fonctionnaire du tribunal lorsque l'exécution est empêchée par voie électronique ou par courrier.

Il convient également de noter que, si toutes les situations de notification échouent et que l'huissier ne retrouve pas la personne convoquée à son domicile, il existe la possibilité qu'une convocation soit signifiée en temps utile ou par mise en demeure, comme indiqué dans le paragraphe 2 duarticle 275:

Article 275. § 2. Le cas échéant, la convocation peut être délivrée à une heure déterminée ou par mise en demeure.

La livraison ponctuelle, comme son nom l'indique, est un planning établi par l'huissier, qui indique qu'elle aura lieu à l'adresse indiquée par la partie à une heure précise. Dans ce cas, le défaut de réception de l’assignation à comparaître est considéré comme délivré.

Que faire en cas de convocation ?

Bien que le terme puisse susciter des inquiétudes parmi les profanes, qui ne savent peut-être pas ce qu'il faut faire lorsqu'ils sont assignés à comparaître, l'assignation à comparaître ne pose pas nécessairement de problème.

Comme nous l'avons vu plus haut dans cet article, l'assignation à comparaître est simplement une notification d'actes et d'actions qui se produisent dans le cadre d'un litige, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas toujours être suivis d'une action de la part de la personne qui la reçoit.

La première préoccupation du praticien du droit qui représente son client est de comprendre le motif de la citation à comparaître, de savoir s'il est nécessaire d'entreprendre une action. De plus, le client doit être informé de la notification et lui expliquer les mesures à prendre.

Si l’assignation à comparaître vise uniquement à informer les parties des actions passées dans le processus, en tant que simple instrument de connaissance des actes, il n’y a rien à faire.

Les assignations à comparaître pour la présentation de preuves et de documents, par exemple, exigent que l'intéressé agisse, car si ces documents et preuves sont fondamentaux pour l'affaire, le tribunal peut émettre une ordonnance de perquisition et de saisie pour obtenir ces informations.

Dans une assignation qui vise à informer qu'une des parties a présenté de nouveaux arguments au cours du processus, il est important que les autres parties soient informées, afin de pouvoir déposer les appels et contre-arguments appropriés.

Les assignations à comparaître à caractère obligatoire, qui obligent l'une des parties à accomplir une certaine action, ne peuvent être ignorées ou relativisées, car le non-respect de la demande peut entraîner un délit de désobéissance, générant des amendes voire une peine d'emprisonnement pour la partie.

Moyens de consulter les assignations à comparaître

Il est important que l'avocat connaisse les endroits où il peut consulter les nombreuses assignations qu'il reçoit dans tous les processus dans lesquels il représente l'une des parties, car le volume des assignations dans différents lieux et instances peut provoquer des erreurs.

Les assignations à comparaître peuvent être consultées, par voie électronique, dans les systèmes de l'Ordre des Avocats du Brésil (OAB) et dans les agendas numériques des tribunaux et autres organismes officiels.

Cependant, la vérification de tous ces moyens peut prendre beaucoup de temps à l'avocat, surtout s'il représente un volume de litige important.

Dans ces situations, opter pour un logiciel juridique pour concentrer les assignations et faciliter leur vérification, grâce à un système intégré, s'avère être la meilleure option pour le professionnel qui souhaite tirer le meilleur parti de son temps dans la profession, en se concentrant sur les activités essentielles du entreprise.

Comment fonctionne la capture d'assignation à comparaître dans Projuris ADV

NonAvancé, vous pouvez vous inscrire pour contrôler les assignations à comparaître en utilisant le nom ou l'OAB de l'avocat. Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur assignations, dans l'onglet processus du système, et informer l'action que vous souhaitez réaliser, en cliquant sur le bouton « capture d'assignation ».

Vous serez ensuite redirigé vers un écran pour enregistrer une « nouvelle capture ». Ensuite, remplissez simplement les informations d’assignation à comparaître correctement. Par exemple, le nom inscrit dans Projuris ADV doit être le même que celui figurant sur vos assignations à comparaître.

Dans le logiciel, vous pouvez également enregistrer des conditions spéciales pour capturer vos assignations à comparaître. Cela inclut, par exemple, les variantes de votre nom. Et bien sûr, vous pouvez configurer des « conditions supplémentaires ». En d’autres termes, les termes que vous ne souhaitez pas prendre en compte, comme les noms d’autres avocats similaires au vôtre.

FAQ sur les assignations à comparaître

Qu'est-ce qu'une assignation à comparaître ?

Une assignation à comparaître est un avis donné à toutes les parties impliquées dans une affaire lorsqu'une action en justice est intentée. L'assignation à comparaître joue un rôle essentiel dans un différend, informant toutes les parties intéressées de ce qui se passe et de ce qui doit être fait.

A quoi sert la citation à comparaître ?

L'assignation à comparaître sert à communiquer à toutes les personnes impliquées dans un processus ce qui s'y est déjà produit (actes passés), ce qui doit être fait à ce moment-là (présentation de preuves et de documents, par exemple) et quels seront les actes futurs (audiences). et délais de présentation des pièces de procédure).

Quelle est la différence entre une convocation et une assignation à comparaître ?

Une assignation à comparaître est une notification donnée à toutes les parties à un processus lorsqu'un acte judiciaire se produit dans celui-ci, informant toutes les parties intéressées de ce qui se passe.
La convocation, quant à elle, est le moment initial où l'accusé est appelé à se joindre au processus, afin de présenter sa défense à travers une défense.

Quels sont les types d’assignation à comparaître ?

L'assignation à comparaître peut être judiciaire ou extrajudiciaire.
Une assignation judiciaire est une assignation faite dans le cadre d’une procédure judiciaire. Une assignation extrajudiciaire est une assignation utilisée en dehors d'une procédure et peut être envoyée par l'individu à une autre personne, ou par des organismes publics sans caractère judiciaire, tels que les offices notariaux, les offices notariaux, les mairies, etc.

Quel est le délai pour qu'un huissier délivre une citation à comparaître ?

Selon le Tribunal fédéral de justice, le délai standard est de 20 jours à compter de la fin de la procédure. Toutefois, en pratique, ce délai peut être plus court, notamment lorsque des audiences ou d'autres procédures à venir sont déjà programmées. Par ailleurs, il convient de rappeler que si l’assignation n’est pas remise directement à l’adresse, il est possible de considérer une partie comme assignée, en utilisant d’autres méthodes (assignation à une heure précise ou par notification par exemple).

Conclusion

L'assignation à comparaître est le principal outil de communication entre les parties impliquées dans un processus. C'est à travers lui que le tribunal présente les actes survenus dans le cadre du litige, en exprimant son avis à toutes les parties.

Le suivi des assignations à comparaître est une partie cruciale et courante du travail d'un avocat, qui peut être combiné avec les nouvelles technologies pour rendre la réception des assignations à comparaître non seulement plus sûre et plus centralisée, mais également plus dynamique et efficace.

Recevez mes articles juridiques par email

Remplissez vos coordonnées ci-dessous et recevez une fois par mois un résumé de mes articles juridiques dans votre email

Intimações: o que é, obrigatoriedade e como se prevenir (4)

Auteur:Tiago Fachini

Suivez Tiago Fachini :

Les assignations à comparaître : qu'est-ce qu'elles sont, obligatoires et comment les éviter (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated:

Views: 6482

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.